18 juin 2019

Maître Renard, petit veinard!


Coucou!

En ce beau début de semaine c'est avec joie que je partage avec vous l'un de mes attrape-songes, qui à mon grand plaisir a beaucoup plu à son destinataire (mission commande d'anniversaire réussie!).

Merci a Rafaela, collègue et amie, pour sa confiance et sa participation pour les soins de nos animaux sous association Étoil'Animal 🎁 5 € ont été reversés en soutien ⭐🐾

Très inspiré car sensible à mère nature et aux êtres qu'elle abrite, tel que le renard, j'ai pris plaisir à lui inventer un havre de paix!

Le voici, le voilà:
L'Asile de Maître Goupil 🦊














C'est une belle journée pour sortir le nez de son terrier, grande toile marron dégradée, en y regardant de plus près (cliquez sur les photos!) une empreinte apparaît, vous êtes arrivés sur un territoire occupé!
Ce havre est habité par un magnifique canidé, qui a pour tête une perle 3D reposée sur deux de ses coussinets.
Étincelant comme jamais, son corps est tissé d'un fil orange dégradé dans un anneau entrelacé d'un fil de nylon doré.
Sa queue retombe avec légèreté en une variété de fils noués, décorés et épousés par une feuille aux reflets orange/doré, un effet reporté sur la jolie branche cuivrée qui surplombe ce nid douillet.
Et pour davantage le sublimé, 2 petits attrape-rêves sont suspendus de chaque côté, habillés d'écorces, de chapeaux de glands et de plumes de toute beauté!



De long en large...


Hauteur : 30 cm / Largeur : 18,5 cm

Ø grand anneau : 11,5 cm / Ø petits anneaux,
central : 4,5 cm / sur les côtés : 5 cm


Matériaux/trésors utilisés

Coton/polyester (DMC), nylon, suédine, rubans, perles en bois, perle renard sans polluant (production européenne), norme DIN-EN 71-3.

Écorces, cupules de glands, plumes collectées dans le Jura et soigneusement laver au vinaigre de cidre.





Stop aux clichés, le renard est notre allié! 
Protégeons le, lui et son environnement.

En France ce sont 600 000 à un million de renards qui sont tués chaque année, par tir, piégeage et déterrage car jugés "susceptible d’occasionner des dégâts" comme le stipule le code de l’environnement.

Notre ami a une mauvaise réputation alors qu'en réalité il est loin d'être nuisible comme on essaye de nous le faire passer, à l'inverse de l'humain qui détruit et pollue son habitat, le traque, l'empoisonne et le tu pour sa fourrure, pour le "plaisir", parce qu'il tu les petits animaux d'élevage et qu'il serait porteur de la rage et de l'échinococcose alvéolaire... Tant d'absurdités pondues pour que les périodes de chasse continuent!

Diverses croyances tournent autour du renard, positives et péjoratives, mais je pense que l'on a déjà notre lot de négativité.

Auxiliaire des cultures et donc allié des agriculteurs, c'est un animal qui en plus d'être utile à la biodiversité est : craquant, flatteur, rusé, discret, intelligent et même doté de pouvoirs magiques d'après certaines légendes asiatiques!

Un résumé.portrait léger mais accompagnés ci-dessous de sources contenant plus de documentation et de liens, qui je l'espère changeront les regards à l'égard des renards.

Merci d'avoir pris de votre temps pour me lire.

ASPA : Protégeons les RENARDS !




Wikipédia : Renard roux

France Nature Environnement : Une vie de renard

Agriculture de conservation : Le renard est aussi un auxiliaire

consoGlobe : Les renards aident à lutter efficacement contre la maladie de Lyme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire